Les 6eA et les 6eF rencontrent l’autrice Angélique Villeneuve dans le cadre du Prix Nénuphar

Le mardi 16 avril 2024, les élèves de 6A et de 6F ont rencontré l’autrice Angélique Villeneuve au
CDI dans le cadre de leur participation au Prix Nénuphar de l’album jeunesse.

« Il y a autant de façons de lire une histoire qu’il y a de lecteurs ! ». C’est ce qu’Angélique Villeneuve a répondu aux 6A et 6F mardi dernier lors d’un échange autour de son album Je suis ton manteau. Publié en 2023 par L’étagère du bas, cet album illustré par Julien Martinière fait partie de la sélection de sept prix littéraires dont le Prix Nénuphar de l’album jeunesse. Un prix sur lequel les élèves du collège Michelet travaillent depuis le début de l’année scolaire avec leurs professeurs documentaliste, de français, d’éducation musicale et d’arts plastiques.

[voir l’article « « Chocolat littéraire » pour les 6e A et les 6eF dans le cadre du Prix Nénuphar ! »
du 22/12/2023 : https://michelet-lisieux.college.ac-normandie.fr/spip.php?article229]

Pour préparer cette rencontre, les 6A et 6F ont étudié l’album Je suis ton manteau, la chaîne du livre, ainsi que le travail d’Angélique Villeneuve et de Julien Martinière. Mardi, l’autrice a répondu à toutes les questions qu’ils se posaient au cours d’un échange de près de deux heures.

Les 6F ont également présenté les lapbooks réalisés dans le cadre du projet et restituant ici la lecture et l’univers de l’album.

La rencontre s’est achevée avec une lecture de Je suis ton manteau par l’autrice elle-même. Avant son départ, elle a tenu à féliciter les élèves pour la qualité de leur travail et leur implication dans la
rencontre.

Grand prix SGDL de la fiction en 2018, sélectionnée pour le Prix Femina en 2020 avec son roman
La Belle Lumière, Angélique Villeneuve est l’autrice d’une trentaine de romans de littérature
générale et d’albums jeunesse. Je suis ton manteau est son douzième album jeunesse.

Les 6A et 6F se retrouveront au cours du mois de mai pour échanger, débattre et voter pour leur
album préféré parmi les six livres de la sélection du Prix Nénuphar.

Je suis ton manteau gagnera-t-il le Prix ? Réponse en juin prochain !

Mme Ducroquet-Blanchet
Professeure documentaliste

En savoir + sur le Prix Nénuphar de l’album jeunesse : https://www.prixnenuphar.net/

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)