Journée médiévale au château de Falaise pou rnos élèves de 5 ème

Après avoir étudié en classe l’histoire de Guillaume le Conquérant, les élèves de 5ème sont partis sur les traces du plus célèbre des Ducs de Normandie au château de Falaise.

La journée s’est décomposée en deux parties, une demi-journée consacrée à l’architecture médiévale avec un atelier bâtisseurs pendant lequel les élèves ont pu découvrir les différents métiers de la construction médiévale, manipuler les outils et construire une voûte d’ogives. Puis ils ont utilisé la grue avec une roue à écureuil qui leur a permis de d’appréhender les moyens de levage des chantiers du Moyen-Age.

Après un joyeux pique-nique dans la basse-cour du château, les élèves ont visité les différents donjons avec un guide qui leur a expliqué non seulement la vie et la descendance de Guillaume le Conquérant, mais également les aspects les plus intéressants de la vie quotidienne dans un château au Moyen-Age.

Les élèves ont eu la chance de s’essayer au maniement d’une épée médiévale et terminer leur visite en admirant le magnifique panorama normand du haut de la plus haute tour du château, la tour Talbot.