Les 4B et les 4C participent au concours Médiatiks !

Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École (2024), les élèves de 4B et de 4C ont réalisé des journaux, comme de vrais journalistes ! Tout juste imprimés, les deux productions ont été envoyées aujourd’hui au jury du concours Médiatiks.

Pendant trois semaines, les élèves de 4B et de 4C ont découvert le fonctionnement de la presse écrite, puis se sont initiés au travail des journalistes, accompagnés de leur professeure de français et de leur professeure documentaliste. Ils ont également bénéficié des conseils de Lucas Larcher, chef de la rédaction de Ouest-France Lisieux.

Après avoir choisi les sujets qu’ils souhaitaient couvrir, ainsi qu’un angle et un genre journalistique, ils ont effectué des recherches pour trouver différentes sources d’information. Certains ont aussi fait un sondage auprès d’élèves et d’adultes du collège, quand d’autres ont réalisé des interviews. Puis ils ont rédigé leurs articles en suivant les règles d’écriture et la déontologie des journalistes. Les deux journaux, tout juste bouclés, ont été envoyésau jury du concours national de médias scolaires Médiatiks.

Retrouvez ces journaux au CDI, en salle des professeurs, à la Vie scolaire ou en ligne (voir ci-dessous).

Journal 4B :

Journal 4B